Ecoute
Changer de posture : abandonner cette vision stalinienne du marketing qui consiste à penser à la place du client ce qui est le mieux pour lui. Particulièrement constaté dans le secteur high-tech sous prétexte d’innovations (parfois excellentes) mais difficiles à mettre en perspective avec les priorités du client.
Cultiver sa différence : être là où les concurrents ne sont pas et où les clients ont un vrai intérêt à acquérir vos produits et services sous peine de tomber dans le fatal « low-cost » qui est tout sauf une stratégie. Traquer ce qui fait du sens pour vos segments de marché et aiguiser la lame pour qu’elle devienne la plus tranchante possible.
Le capital humain crée la valeur : si les savoir-faire ne sont pas dans l’entreprise et son écosystème, l’échec et l’insatisfaction des clients sont au bout de l’ARU.
Communiquer c’est exister : en interne et en externe
mais surtout de manière cohérente et homogène. Ce qui se passe à l’intérieur se
voit à l’extérieur, n’est-ce pas ?
Sur la même ligne d’horizon : épanouir la synergie
entre l’ingénierie, les ventes et le marketing pour satisfaire les clients et produire des résultats durables.
Lorsqu’on prend un gourdin pour appeler un chien, il ne vient pas. Adapter sa structure et ses ressources à son marché.
S’adapter en permanence : l’évolution continuelle des marchés, des technologies, des pratiques et de l’environnement au sens global engage l’entreprise à réévaluer de façon très régulière sa politique marketing.
Plus la part de gâteau est belle, plus elle a de chance de tomber de travers dans l’assiette au moment de la servir. Exclure pour se renforcer, faire des choix pour être le meilleur sur ses segments et créer de la valeur. Laisser tomber le reste.
Modestie
Ce qu'il y a de mieux dans la
modestie, c’est l’intelligence qu’il faut déployer pour s’y tenir. Soyons modestes : le marketing
n’est ni une science ni un art mais plutôt une discipline qui emprunte aux deux.
Gouvernance
Quand les maîtres de l’Empire déraisonnent, les hommes du peuple dépérissent. Le marketing dépasse les frontières de l’entreprise et de ses clients pour devenir sociétal. L’éthique est un critère avec lequel le marketeur doit compter pour conquérir et fidéliser ses clients.
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