Marketing for the future
Qu'est-ce que ça signifie ? je crois que le marketing a (encore) un rôle à jouer dans l'innovation, les nouvelles technologies, les futures technologies, les comportements d'achat des consommateurs et le rapport à la société de consommation en général. Les discours sont très controversés sur le sujet, beaucoup pensent : le marketing est mort et c'est tant mieux ! Je pense pour ma part qu'il n'a jamais été aussi vivant : chahuté, discuté, mal-aimé, pointé du doigt, à l'origine de tous les maux de la société (il suffit d'écouter Jean-Pierre Coffe tous les samedi sur France Inter) mais en tout cas bien là : il n' y a qu'à regarder l'évolution du marketing dans les grandes multinationales du PCG. Alors quoi ! pourquoi le marketing n'aurait-il pas pour rôle d'informer utilement les consommateurs, de leur proposer des produits propres et intelligents pour améliorer leurs conditions de vie et leur santé ?
Le rapport entre l'entreprise et le consommateur a changé (dans les pays riches) : l'entreprise n'est plus celle qui dicte et le consommateur celui qui "bouffe". Entre temps il y a eu les associations de défense des consommateurs, les études épidémiologiques, Tchernobyl, la maladie de Creutzfeld Jakob, la grippe aviaire, le rapport Al Gore et surtout le web.
Le marketing entre dans un processus de mutation, il va peut-être retrouver ses lettres de noblesse et remettre le client au coeur de ses préoccupations. Et s'il ne le fait pas, les consommateurs vont se charger de le lui rappeler à bien moindre frais que les milliards de dollars injectés par les multinationales dans leurs campagnes de communication planétaire.
Le marketing "devient" participatif, collaboratif : impliquer le consommateur dans les phases amont de conception est un facteur clef de succès pour la mise sur le marché de nouveaux produits et services. Le consommateur "actif" et "co-développeur" participe directement au succès de l'entreprise en diminuant ses risques d'échec.
Comment ? La raison d'être de ce blog est d'échanger sur cette question.
"You can't use an old map to find a new land " - Gary Hamel